Comment choisir sa batterie moto ?
Avec les différentes technologies qui existent aujourd’hui, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur choix à faire. Nous allons vous aider à comprendre ces différences afin d’équiper de la meilleure manière votre moto en batterie. Et surtout, éviter les désagréments de la panne de démarrage !
Historiquement, il n’y avait que la batterie au plomb liquide avec entretien. Elle est en voie de disparition : les possibles fuites d’électrolyte en cas de forte inclinaison et les contraintes liées aux contrôles réguliers du niveau d’acide ne garantissaient pas une grande fiabilité !
Voici ci-dessous les différents types de batteries de moto que nous vous proposons dans nos magasins de Lorient et Vannes.
La batterie moto lithium
Voici la toute dernière technologie de batterie moto ! Elle est bien évidemment sans entretien. Compacte, elle est 3 à 4 fois plus légère que les autres batteries (plomb liquide, gel ou AGM). Elle s’accommode de toutes les positions puisqu’elle ne coule pas.
Elle fournit 30 à 40 % de puissance supplémentaire par rapport à une batterie de moto plomb : les grosses cylindrées apprécieront ! Elle accepte des recharges rapides et est également beaucoup moins sensible aux décharges profondes. C’est la batterie idéale pour les motards qui font régulièrement de courts déplacements.
Enfin, cette batterie est adaptable sur la plupart des motos et des scooters.
La batterie moto AGM
Cette batterie de moto a la particularité d’être conçue avec des séparateurs en fibre de verre microporeuse. L’électrolyte liquide est absorbé et ne peut donc s’écouler en cas de chute ou de forte inclinaison de la moto. Elle a de bonnes performances au démarrage et donc en durée de vie.
La batterie moto Gel
Votre moto est équipée d’un moteur puissant (BMW, Harley Davidson par exemple) ? Vous avez choisi le confort avec des options telles que siège chauffant, radio, poignées chauffantes, transpondeur ? Alors vous aurez tout intérêt à installer une batterie de moto gel. Son atout principal : nombre de cycles charge/décharge beaucoup plus important qu’une batterie plomb liquide. Autre avantage non négligeable : en cas de forte inclinaison il n’y aura pas d’écoulement.
La batterie moto plomb liquide
Cette batterie de moto vous donnera satisfaction à condition que vous acceptiez un contrôle régulier du niveau d’électrolyte. Vous pouvez, par mesure de précaution, assurer sa longévité en la branchant régulièrement avec un chargeur/maintien de charge (surtout en cas de non utilisation prolongée). On trouve ce type de batteries principalement sur les motos mises sur le marché avant les années 90. Mais rien de vous empêche d’opter pour une technologie plus récente dont nous venons de parler dans les précédents paragraphes.
Nos autres types de batteries
Chez Batteries Conseils nous possédons une gamme élargie de batteries pour vos besoins en énergie mobile.