Comment bien choisir sa batterie de bateau ?
Il existe deux différents types de batteries pour les bateaux. Sur un bateau, il peut y avoir des batteries de démarrage et des batteries de services. Chaque batterie à une utilité et une fonctionnalité spécifique sur un bateau. Il est donc très important de bien connaître ses besoins en énergie pour faire le bon choix.
Les batteries de démarrage de bateau
Si vous êtes propriétaire d’un bateau moteur, sans équipements électriques ou électroniques particuliers, la puissance de votre moteur déterminera la capacité de la batterie. Vous choisirez sans doute une batterie plomb liquide. Mais pour les bateaux pourvus d’une grosse motorisation ou les voiliers qui fonctionnent avec un moteur diesel, vous ferez un investissement plus durable en choisissant une batterie de bateau AGM ou lithium. Ce sera la même chose pour les unités équipées de beaucoup d’électronique.
Le golfe du Morbihan est un formidable terrain de jeu pour la pêche ! Si vous pratiquez la pêche en dérive, vous sollicitez beaucoup la batterie. Vous démarrez et arrêtez le moteur fréquemment (comme le start/Stop des voitures). Une batterie de démarrage de bateau AGM vous apportera plus de fiabilité dans le temps car elle se décharge moins et se recharge plus vite.
Les batteries de service bateau
Ces batteries, appelées aussi batteries auxiliaires, sont différentes des batteries de démarrage. Elles n’ont pas besoin de fournir une grosse puissance mais plutôt de libérer de l’électricité d’une manière durable. Elles alimentent tous vos équipements électriques et électroniques : ordinateur de bord, recharge de différents appareils électroniques, réfrigérateur, pompe à eau, pilote automatique…
Une batterie de bateau AGM vous apportera satisfaction, plus durablement qu’une batterie classique. D’autant plus si vous faites peu d’escales dans des ports aménagés.
La technologie lithium est disponible aussi pour ces utilisations : le top !
Maintenant que vous avez correctement évalué vos besoins en énergie, vous pouvez envisager de passer à une autonomie complète en matière d’électricité. Les programmes de navigation nécessitent une autonomie en énergie. Les escales en dehors des ports sont fréquentes et la réserve d’énergie est indispensable pour la sécurité et le confort.
Lors d’une navigation au moteur, la recharge des batteries est assurée par l’alternateur. Mais peut-être aurez vous la chance de toucher un bon petit vent et le moteur sera donc banni ! Et vous avez aimé les escales dans les jolies criques du Morbihan ou des îles du Ponant ! Il ne faudrait pas que la réserve d’énergie ainsi que la recharge des batteries deviennent problématiques et gâche votre navigation.
Il faut donc assurer la production d’électricité en complète autonomie.
Rendez-vous rubrique panneaux solaires !
Nos autres types de batteries
Chez Batteries Conseils nous possédons une gamme élargie de batteries pour vos besoins en énergie mobile.